COVID-19 – Mesures d’atténuation mises en place par l’ARBJ

ARBJ_Covid-19

Matagami, le 23 mars 2020 – Afin de soutenir les promoteurs et entrepreneurs de la région dans la foulée des annonces gouvernementales pour limiter la propagation du Coronavirus (COVID-19), l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) déploiera prochainement des mesures d’atténuation.

Initiatives et projets en développement social

L’ARBJ tient à assurer aux promoteurs signataires d’une convention d’aide financière avec son organisation dans le cadre des programmes de développement social ou des ententes sectorielles dont elle assure la coordination que des mesures adaptées à la situation dans laquelle ils se trouvent seront mises en place incessamment. Ces mesures s’appliquent également aux promoteurs dont le projet a récemment été approuvé au conseil d’administration de l’ARBJ du 12 mars 2020. Ainsi :

  • Si le projet est maintenu :
    • Le promoteur peut poursuivre ses activités. Cependant, si la réalisation complète du projet nécessite un échéancier plus grand, il faut contacter le conseiller responsable du dossier à l’ARBJ.
  • Si le projet est reporté :
    • Le promoteur est prié d’en informer rapidement le conseiller responsable de son dossier à l’ARBJ;
    • Si une nouvelle date est déjà fixée pour la tenue de l’activité, il faudra le préciser dans ce même courriel, sinon, la communiquer lorsqu’elle sera connue.
  • Si le projet est annulé :
    • Le promoteur est prié d’en informer rapidement le conseiller responsable de son dossier à l’ARBJ;
        • Si des dépenses admissibles ont déjà été engagées :
          • La reddition de comptes devra être déposée en précisant le contexte de l’annulation et en détaillant les frais qui auront été engagés;
          • L’admissibilité des frais occasionnés par une annulation reliée à la gestion de la COVID-19 sera analysée au cas par cas;
          • Le montant final de la subvention sera ajusté en fonction de la reddition de comptes et respectera le prorata de contribution mentionné dans votre convention, mais ne pourra pas dépasser la somme totale qui vous a été octroyée.
      • Si aucuns frais admissibles à la subvention n’ont été engagés :
        • Le promoteur devra rembourser la subvention déjà versée, le cas échéant.
          • Si le chèque n’a pas encore été encaissé, le retourner à l’ARBJ;
          • Sinon, rembourser la somme versée par chèque au nom de l’Administration régionale Baie-James en indiquant le numéro de projet inscrit dans la convention.

Mesure exceptionnelle pour les entreprises ayant un contrat de prêt avec l’ARBJ

Dans le but de soutenir au maximum les entreprises touchées par cette situation, il est possible d’obtenir un répit de trois mois pour le remboursement du prêt, capital et intérêt, et ce, sans égards aux moratoires déjà accordés dans le passé. Les intérêts seront capitalisés et ajoutés au solde du prêt à la fin du moratoire. Cette mesure permettra de limiter la pression sur les liquidités des entreprises pour leur permettre de traverser cette rude période. L’équipe de développement économique contactera les promoteurs pour convenir d’une entente.

Soutien aux entreprises

Un service d’accompagnement personnalisé est offert aux entreprises vivant actuellement des situations nécessitant des solutions rapides. Les entrepreneurs bénéficieront d’une banque d’heures d’accompagnement et de cliniques-conseils pendant les prochains mois, et ce, afin de tenir un état de la situation de l’entreprise et d’établir des stratégies post COVID-19. Cette mesure est offerte en partenariat avec la Clinique d’accompagnement entrepreneurial du Québec et est gratuite pour les entreprises jamésiennes souhaitant en bénéficier. Les entrepreneurs intéressés peuvent nous contacter par courriel à projets@arbj.ca ou par téléphone au 819 739-4111.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :                                                                                           Questions concernant les mesures :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale                                  projets@arbj.ca

Administration régionale Baie-James                                               819 739-4111

directiongenerale@arbj.ca

819 739-4111, poste 10240