Matagami, le 26 juin 2020 — C’est par webconférence, le 18 juin dernier, que s’est tenu la 70e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs de discuter des demandes de la région en vue du dépôt au gouvernement du Québec d’une demande de reconnaissance d’un statut particulier et la mise en place de mesures adaptées à la région dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (SGAOVT).
Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation au Nord-du-Québec
Les impacts du projet de loi no 27 pour le Nord-du-Québec sont nombreux. Cette centralisation de l’action gouvernementale prive, entre autres, le ministère de l’Économie et de l’Innovation d’une équipe de professionnels en région chargés d’alimenter le gouvernement dans l’élaboration des programmes et ayant une lecture fine des enjeux territoriaux. Le conseil a ainsi demandé au gouvernement de reconnaitre les enjeux de la région et d’y adapter l’action gouvernementale.
Réflexion régionale pour la relance économique
Les membres du conseil d’administration ont été saisies du mandat octroyé par la ministre déléguée au Développement économique régional afin d’identifier des priorités et initiatives de relance économique pour la région. Le mandat de coordonner le comité de pilotage de cette démarche a été donné à l’Espace régional d’accélération et de croissance : organisme en démarrage formé de représentants de la Société de développement de la Baie-James, du Département du Commerce et de l’Industrie du Gouvernement de la nation crie et de l’Administration régionale Baie?James. Le processus de consultation est lancé et opéré par la firme Maamuu.
Rapport annuel 2019-2020
C’est avec un grand sentiment de réussite que les élus et l’équipe vous invitent à consulter le rapport annuel des activités de l’organisation adopté lors de la séance du conseil.
D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, notamment, les élus ont prolongé la période de moratoire des entreprises ayant un contrat de prêt avec l’ARBJ afin de soutenir les entrepreneurs dans la relance de leurs activités.
Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de plus de 575 369 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 1 843 950 $ en région.
À propos de l’Administration régionale Baie-James
L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.
— 30 —
Source :
Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240