61e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

61e seance reguliere de l'ARBJ - 19-09-2019

Sur la photo, les participants présents lors de la séance du conseil : M. Philippe Boivin, représentant du MAMH, M. Normand Houde, représentant du député d’Ungava, M. André Elliott, secrétaire, M. Steve Gamache, 1er vice-président, M. Jacques Harnois, représentant du ministre responsable de la région Nord-du-Québec, M. René Dubé, président, Mme Linda Arseneault, adjointe de direction, M. Réal Dubé, administrateur, Mme Annie Cloutier, coordonnatrice à l’administration et aux finances, Mme Julie Rivard, administratrice, M. Nelson Tremblay, administrateur et M. Daniel Bellerose, administrateur. M. Alain Poirier, trésorier, et Mme Annie Payer, coordonnatrice aux affaires juridiques, participaient également à la rencontre par conférence Web.

Matagami, le 30 septembre 2019 — C’est à Lebel-sur-Quévillon, le 19 septembre dernier, que se tenait la 61e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur les enjeux et priorités présentés aux différents représentants du gouvernement présents sur le territoire dans les dernières semaines. L’ARBJ a eu l’occasion de participer à la tournée de la ministre déléguée à l’Éducation, Mme Isabelle Charest, à une période d’échanges avec le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Simon Jolin-Barrette, ainsi qu’à la rencontre avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet.

Déploiement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration en région (MIFI)

Le ministre Simon Jolin-Barette a profité de sa tournée dans les différentes régions du Québec pour annoncer la création de nouveaux postes. Parmi ceux qui seront prochainement déployés, on compte des agents d’aide à l’intégration pour Immigration Québec. Aucune annonce n’ayant été faite pour la région, le conseil d’administration a demandé au ministre, par voie de résolution, d’implanter un de ces agents en Jamésie afin de soutenir les immigrants de la région, et ce, en leur donnant accès aux mêmes services que l’ensemble des Québécois sur le territoire jamésien. 

Entente Québec-Municipalités

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a entrepris des négociations avec le gouvernement du Québec en vue de conclure une nouvelle entente Québec-Municipalités, aussi appelée pacte fiscal. Les élus de la région étant préoccupés par certains sujets de négociation, une demande de rencontre a été acheminée au député d’Ungava, M. Denis Lamothe, et au ministre responsable de la région Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, afin de discuter des enjeux entourant la nouvelle entente.

Le conseil d’administration de l’ARBJ suit avec attention les dossiers de QcRail, du gaz naturel liquéfié et de la transformation des métaux énergétiques en région. M. Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a d’ailleurs été interpellé afin de rencontrer le comité de travail de l’ARBJ pour échanger sur ces dossiers.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale

Administration régionale Baie-James

directiongenerale@arbj.ca

819 739-4111, poste 10240