Mobilisation sans précédent des leaders politiques et du marché du travail de la Baie-James pour freiner la crise démographique

Mobilisation sans précédent des leaders politiques et du marché du travail de la Baie-James pour freiner la crise démographique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Besoin critique de nouveaux « humains » dans le Nord-du-Québec
Mobilisation sans précédent des leaders politiques et du marché du travail de la Baie-James pour freiner la crise démographique

 

Matagami, le 22 juin 2021 — Devant l’ampleur et l’unicité de la crise démographique à laquelle est confrontée la région administrative du Nord-du-Québec dans sa portion Baie-James, le maire de Matagami, René Dubé et le directeur exécutif du développement corporatif de Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault, les deux agissant aussi respectivement comme présidents de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Jamésie (CRPMT), coprésident une initiative inédite qui vise à inverser dès à présent la tendance et à s’attaquer de front au manque criant de personnes vivant dans la région. Le lancement de cette initiative vise naturellement à mettre en lumière une problématique qui doit être connue et prise en charge sans tarder.

Le comité directeur aura pour mandat de proposer des outils concrets. Malgré une vitalité économique exceptionnelle et une qualité de vie enviable dans ses communautés, la région observe une tendance migratoire négative depuis 2012, de moins en moins de personnes souhaitant venir y travailler et encore moins s’y installer, alors que les emplois rémunérés de 60 000 à 100 000 $ par année se sont récemment ajoutés par centaines. Ce qui se dessine comme un réel cul-de-sac ne sera qu’empiré en 2021 avec une croissance anticipée du PIB régional largement supérieure à 6 %.

« Plus que la rareté de main-d’œuvre, il faut parler de rareté de personnes, d’individus, alors que la vitalité de nos communautés passe par l’occupation du territoire. Aujourd’hui, c’est tout le territoire de la Baie-James qui se mobilise pour que l’occupation du territoire soit prioritaire pour le gouvernement québécois. »

– René Dubé, président de l’ARBJ et maire de Matagami.

Une entrave au développement

Malgré des communautés en bonne santé et des entreprises en développement qui offrent des emplois bien rémunérés, la région fait face à un enjeu démographique majeur. L’immense potentiel de croissance et de développement des leaders économiques de la région, au demeurant très performants, est malheureusement freiné par ce manque criant de personnes habitant le territoire.

« Les partenaires du marché du travail, du dépanneur du coin qui joue un rôle critique dans le quotidien de nos communautés jusqu’au grand employeur qui agit comme locomotive, approchent tous du point de rupture et sont déterminés à proposer des solutions concrètes et à court terme à l’enjeu démographique, qui entrave et fragilise le potentiel du Nord-du-Québec à contribuer pleinement à la vitalité de tout le Québec. »

– Frédéric Verreault, directeur exécutif du développement corporatif, Chantiers Chibougamau.

Les coprésidents prévoient donc de rencontrer rapidement les conseils municipaux de toute la région et procéder à des assemblées publiques virtuelles pour les citoyens. De fait, ils sont fermement convaincus de la nécessité de telles actions pour la contribution optimale du territoire nord-québécois à la relance économique et sociale post-COVID.

En outre, un travail de diagnostic étoffé de la problématique sur les coûts de main-d’œuvre, les facteurs d’attrait et de rétention, les besoins des citoyens actuels pour demeurer dans la région et les besoins des candidats à l’embauche sera lancé d’ici quelques semaines. Pour y arriver, ils ont sollicité les acteurs clés du gouvernement du Québec au début de juin 2021.

Les enjeux nordiques

Rappelons que les entreprises qui font des affaires au nord du 49e parallèle font face à des défis particuliers. Au premier chef, le navettage génère des coûts inédits et un bilan carbone nuisant à la compétitivité des entreprises, alors que l’empreinte carbone est aujourd’hui un élément central de l’économie mondiale. À cela s’ajoutent la réalité climatique nordique, l’accès aux intrants puis aux marchés plus chers ou un coût de la main-d’œuvre plus élevé. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre à l’échelle du Québec, l’appétit des candidats à occuper un poste et à s’établir dans le Nord-du-Québec devient plus rare que jamais et l’on s’approche d’une impasse.

À propos de la Baie-James

  • La région du Nord-du-Québec a perdu près de 30 % de sa population dans les 30 dernières années, alors qu’elle connaissait une croissance économique de 23 %.
  • La densité de population du Nord-du-Québec est de 0,06 habitant par km2, une densité 6 fois plus faible que la région de la Côte-Nord et 48 fois plus faible que le Saguenay–Lac-Saint-Jean (Statistique Canada, recensement de 2016).
  • 1 travailleur sur 6 provient des autres régions, contre 1 sur 25 sur la Côte-Nord et 1 sur 50 en Abitibi-Témiscamingue.
  • La Baie-James produit 51 % de l’hydroélectricité québécoise, plus de 15 % du bois récolté et compte plusieurs mines stratégiques et un potentiel en métaux stratégiques essentiel au développement du Québec.
  • La démarche vise les municipalités de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais, Chibougamau ainsi que les localités de Radisson, Valcanton et Villebois situées territoire du Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James.

 

À propos de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ)

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle conclut des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240