COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Matagami, le 17 août 2021. — L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) salue la visite du premier ministre François Legault dans la région du Nord-du-Québec. L’ARBJ espère qu’elle a été l’occasion pour le gouvernement du Québec de venir à la rencontre des intervenants jamésiens et de s’approprier les enjeux spécifiques auxquels les Jamésiens sont confrontés et qui affectent quotidiennement leurs conditions de vie.
L’annonce du gouvernement de la subvention à la construction de 300 nouveaux logements était attendue depuis longtemps par les Jamésiens. Depuis plusieurs années déjà, l’ARBJ multiplie les demandes au gouvernement du Québec afin de trouver des solutions concrètes aux enjeux spécifiques affectant les citoyens et la région. La Baie-James fait face à des contraintes structurelles immuables dues à l’immensité du territoire, la faible densité démographique, l’éloignement des centres urbains, l’isolement des communautés entre elles, la précarité des services publics ainsi que la forte dépendance à la grande industrie et à l’extraction des ressources naturelles. Il y a encore beaucoup à faire et une solution à terme doit être envisagée rapidement.
René Dubé, président du conseil d’administration de l’ARBJ, déclare : « La visite du premier ministre François Legault dans notre région est le point de départ d’une discussion fructueuse sur les solutions concrètes qui peuvent être mises en place afin de contrer les problèmes vécus actuellement par les Jamésiens. »
À propos de l’Administration régionale Baie-James
L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) intervient au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional et pour identifier les solutions les plus appropriées à la région. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec et est administrée par les élus de toutes les communautés jamésiennes du territoire. L’ARBJ soutient la concertation des partenaires et établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités de la région.
— 30 —
Source :
Administration régionale Baie-James
Pour toute information ou demande d’entrevue :
Anna Fernandes
anna@ryanap.comà
514 973-6016