COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate
ÉLECTIONS PROVINCIALES 2022 : L’ADMINISTRATION RÉGIONALE BAIE-JAMES PRÉSENTE DEUX PRIORITÉS
Matagami, le 7 septembre 2022. — Alors que la campagne électorale prend son élan et que les partis politiques on fait part de leurs premiers engagements, l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) souhaite entendre les candidats de la circonscription d’Ungava sur leur vision du développement régional. L’ARBJ a établi deux priorités sur lesquelles le prochain gouvernement devra travailler pour soutenir les citoyens jamésiens, confrontés à un certain nombre d’enjeux qui affectent au quotidien leurs conditions de vie, notamment en termes d’isolement et de manque de services.
« Le développement de l’ensemble des communautés jamésiennes et de la Baie-James dépend en grande partie de la volonté du gouvernement qui sera élu, et de ceux qui aspirent à gouverner, de s’atteler à la tâche et d’emboiter le pas vers un engagement ferme à freiner le déclin démographique et soutenir la croissance de la population jamésienne », souligne M. René Dubé, président du conseil d’administration de l’ARBJ.
Augmenter la population jamésienne
Depuis 1981, la Baie-James a perdu 50 % de sa population et près de 20 % des emplois au Nord-du-Québec sont occupés par des navetteurs provenant d’autres régions administratives. Un engagement clair du gouvernement est nécessaire afin d’accroitre la vitalité et la résilience de la région, notamment par le déploiement de diverses mesures visant à reconnaitre les particularités de la Baie-James et la mise en place de mesures adaptées :
- Assurer un financement adéquat pour le maintien des infrastructures municipales et des services aux citoyens;
- Accroitre, au bénéfice des communautés jamésiennes et de la région, les retombées économiques (emplois, contrats, redevances, etc.) ainsi que le positionnement dans la chaîne de valeur de l’exploitation et de la transformation des ressources naturelles du territoire;
- Déployer des mesures fiscales pour les résidents jamésiens afin de s’assurer qu’ils puissent, sans coûts supplémentaires, bénéficier des mêmes services (santé, éducation, etc.) que les autres Québécois;
- Utiliser la fiscalité pour inciter davantage de citoyens à demeurer et s’établir en région tout en favorisant la mobilité de la main-d’œuvre;
- Mettre fin au mur-à-mur dans le déploiement des programmes, mesures et normes par l’instauration d’un mécanisme officiel permanent qui permettra d’en évaluer l’applicabilité à la Baie-James, et le cas échéant, de prévoir les mesures d’adaptation nécessaires.
Positionner l’Administration régionale Baie-James
Des mécanismes de discussion entre les autorités gouvernementales et les acteurs du milieu doivent être mis en place pour favoriser le déploiement optimal d’orientations communes. Pour soutenir sa mission qui est de concerter les forces du milieu afin de soutenir les élus dans la planification et la réalisation d’une vision commune et pour assurer le déploiement des mandats qui lui sont confiés par le gouvernement, l’ARBJ a besoin qu’on lui donne les moyens financiers nécessaires pour le faire.
L’ARBJ est désignée comme l’interlocutrice privilégiée du gouvernement du Québec en matière de développement régional pour les Jamésiens. Or, elle est le seul organisme régional bénéficiant de cette reconnaissance au Nord-du-Québec qui n’est pas doté de sa propre loi constitutive et dont le mandat est peu connu dans l’appareil gouvernemental. En outre, la mise sur pied d’une table politique et administrative dédiée au suivi des travaux entourant la reconnaissance des particularités de la Baie-James et la mise en place de mesures adaptées permettraient de faciliter les échanges et de donner un sens à la relation voulue entre le milieu jamésien et les intervenants gouvernementaux.
À propos de l’Administration régionale Baie-James
L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et visitez arbj.ca.
— 30 —
Source :
Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240