Communiqué
Pour diffusion immédiate
Appel de candidatures pour le prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec
Québec, le 16 février 2022 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec l’Administration régionale Baie-James, l’Institut culturel AVATAQ et La Fabrique culturelle de Télé-Québec, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec. Assorti d’un montant de 10 000 $, ce prix récompensera un(e) résident(e) de la région pour le dynamisme de son parcours artistique ou littéraire.
Ce prix reflète la volonté du Conseil d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent. De plus, afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception).
Déposer une candidature
Sont admissibles les créateur(-trice)s, les écrivain(e)s et les interprètes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 13 mai 2022.
Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes sont invité(e)s à contacter les personnes suivantes, selon leur secteur :
Territoire de la Baie-James : Mélanie Leblanc, conseillère en développement social
Administration régionale Baie-James
mleblanc@arbj.ca
819 739-4111 / 1 800 516-4111, p. 10235
Territoire du Nunavik : Olivia Lya Thomassie, agente de programme
Institut culturel Avataq
Olivialyat@avataq.qc.ca
514 989-9031 / 1 800 361-5029, p. 240
Territoire Cree Eeyou Istchee : Sara Thibault, chargée de programme
Conseil des arts et des lettres du Québec
sara.thibault@calq.gouv.qc.ca
1 514 845-9024 ou 1 800 608-3350
Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le Conseil poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créatrices et aux créateurs qui se distinguent par l’excellence de leurs réalisations et par leur contribution exceptionnelle à la vitalité de la culture québécoise.
L’Administration régionale Baie-James
L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales. Suivez-nous sur Facebook, Linkedin et visitez arbj.ca.
L’Institut culturel Avataq
L’Institut culturel Avataq est mandaté par la Conférence des aînés du Nunavik et par les 15 comités culturels locaux pour protéger et promouvoir la langue et la culture des Inuits du Nunavik et, ce, depuis 1981. Au fil des ans, l’Institut a mis sur pied divers services dont la Muséologie, l’Archéologie et celui de la Recherche, des Archives et de la documentation qui ont acquis, analysé, documenté et inventorié une somme considérable d’informations qu’ils rendent accessibles aux publics inuits et non inuits de plusieurs façons. Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik, a été créé en 2009 afin de développer tous les domaines artistiques de la région à l’aide d’un programme de soutien à la recherche et la création, d’un service d’accompagnement des artistes dans leurs démarches de professionnalisation ainsi qu’à travers la gestion de projets de création et de diffusion.
La Fabrique culturelle de Télé-Québec
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv.
– 30 –
Source :
Karine Côté |
Renseignements :
Mélanie Leblanc
|
Andrée Anne Vien
|