74e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

Matagami, le 19 novembre 2020 — C’est par conférence Web, le 12 novembre dernier, que s’est tenue la 74e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur la demande de reconnaissance d’un statut particulier et la mise en place de mesures adaptées pour la Baie-James dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité du territoire (SGAOVT). En effet, plusieurs enjeux soulevés par les partenaires viennent appuyer l’urgence de mettre en œuvre cette démarche de reconnaissance.

Programme d’appui aux collectivités

Suivant la fin du Programme Mobilisation-Diversité (PMD) le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a mis en place un nouveau Programme d’appui aux collectivités (PAC). Ce programme vise le déploiement d’un plan d’action en matière, notamment, d’attraction et d’intégration citoyenne des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Les intervenants locaux et l’ARBJ travailleront conjointement pour favoriser la concertation et assurer la représentativité de l’ensemble du territoire dans l’élaboration du plan d’action.

Entente de partenariat régionale en tourisme 2020-2022

Le ministère du Tourisme (MTO) a dernièrement renouvelé l’Entente de partenariat régional en tourisme à la Baie-James (EPRT) avec Tourisme Baie-James. Comme partenaire stratégique du tourisme nordique, l’ARBJ a également reconduit sa participation à l’entente. Ce partenariat vise la concertation des investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales. Les projets soutenus contribuent à renouveler l’offre et favorisent le développement d’une offre touristique originale, complémentaire, respectueuse du développement durable et la stimulation de l’économie.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, notamment, cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur l’ensemble des dossiers de financement en cours ainsi qu’un tour de table pour partager les mesures mises en place localement relativement à la COVID-19.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de plus de 532 420 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 3 076 508 $ en région.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240