66e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

Matagami, le 21 février 2020 — C’est à Lebel-sur-Quévillon, le 13 février dernier, que s’est tenue la 66e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs de faire un survol de l’avancement des différents comités de maximisation (COMAX) avec les minières sur le territoire.

Respect des engagements du gouvernement du Québec à l’égard du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Une demande est faite au gouvernement du Québec de respecter son engagement de verser intégralement les sommes prévues à l’Entente administrative sur la gestion du FQIS dans le cadre des Alliances pour la Solidarité. Ainsi, il lui a également demandé de renoncer à sa décision de soustraire des versements prévus à l’entente le montant de 97 759,45 $ utilisés pour des projets financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) l’année précédant la signature de l’entente.

Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité du territoire

Les membres du conseil d’administration ont statué sur le régionyme à utiliser dans le cadre de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité du territoire. Les régionymes « Jamésie » et « Baie-James » ont fait l’objet d’une discussion et l’ARBJ associera son argumentaire au régionyme « Baie-James » pour qualifier le territoire qu’occupent les villes et les localités dans le cadre de la démarche.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, entre autres, les élus ont donné un appui au projet « Soutien aux études supérieures en Jamésie » du Centre d’études collégiales à Chibougamau lequel offrira des incitatifs financiers pour les étudiants provenant de Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson désirant poursuivre leurs études collégiales en région.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de plus de 179 000 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 481 000 $ en région.

La prochaine séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James se tiendra le 12 mars à Lebel-sur-Quévillon.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale

Administration régionale Baie-James

directiongenerale@arbj.ca

819 739-4111, poste 10240