65e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

Matagami, le 28 janvier 2020 — C’est par webconférence, le 16 janvier dernier, que se tenait la 65e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur les différents dossiers d’investissement dans lequel l’ARBJ a investi au fil des ans. Le développement de la région est au cœur des échanges et le financement de projet d’entreprises est un levier de développement important.

Réflexion sur la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques (MCS)

Le conseil d’administration a adopté le mémoire illustrant la place de la région dans la mise en valeur des MCS lors de la séance lequel reflète les propos tenus lors de la séance de travail tenue avec le directeur général de la Table jamésienne de concertation minière (TJCM). Ce mémoire démontre que la mise en place des infrastructures nécessaires à la 2e transformation des métaux critiques et stratégiques à proximité de la ressource se justifie pleinement sur le plan économique, environnemental et social. Le vaste potentiel minéral diversifié du territoire, l’acceptabilité sociale des populations du territoire sont des éléments déterminants pour que le Québec se mobilise autour d’un leadership gouvernemental fort afin de rendre optimal la compétitivité du Québec dans la mise en valeur des MCS.

Élection du comité exécutif de l’ARBJ

Les membres du conseil ont procédé à l’élection des officiers du comité exécutif. Ainsi, les mandats de M. René Dubé à titre de président, de M. Steve Gamache à titre de 1er vice-président, de M. Alain Poirier à titre de 2e vice-président, de M. Alain Poirier à titre de trésorier et de M. André Elliott à titre de secrétaire ont été renouvelés pour une période de 2 ans.

Politique de contribution financière relative aux dépenses encourues pour les organismes partenaires dans le cadre des activités de l’ARBJ

Afin de poursuivre la mobilisation et la concertation de tous les acteurs impliqués lors d’activités organisées par l’ARBJ, une politique de contribution financière est mise en place pour soutenir le déplacement des acteurs.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de près de 168 000 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 243 000 $ en région.

La prochaine séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James aura lieu le 13 février prochain à Lebel-sur-Quévillon.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale

Administration régionale Baie-James

directiongenerale@arbj.ca

819 739-4111, poste 10240