Communiqué
Pour diffusion immédiate
Un soutien financier pour cinq projets artistiques et littéraires de la Baie-James
Matagami, le 1er mars 2022 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James sont heureux d’annoncer un soutien de 47 100 $ à cinq artistes dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie.
- Anne-Marie Allard reçoit 4 800 $ pour illustrer deux contes pour enfants écrits précédemment par l’autrice en Kamishibaï, une technique de narration basée sur des images qui défilent dans un butaï, un petit castelet en bois ou en carton, à trois portes.
- Stéphane Boily obtient 5 600 $ pour créer, à partir d’un panache d’orignal, deux sculptures de bois et de pierres représentant les premiers mois de vie de la bernache. Elles seront ensuite peintes par une artiste de la région.
- Marianne Dumas se voit accorder 20 000 $ pour la conception et l’élaboration d’un évènement de diffusion et de location d’œuvres d’art intitulé ESSART 49e, avec la collaboration de l’organisme BABa.
- Emmanuelle Gendron récolte 10 000 $ pour la réalisation d’une murale intitulée Mythique Eeyou Istchee – Phase 2, sur un mur extérieur du mail Le Chaînon au centre-ville de Chibougamau.
- Stacey-Ann Oliver reçoit 6 700 $ pour réaliser le projet Ensemble on (re) crée, un projet de médiation culturelle ayant pour but de démocratiser l’art actuel auprès des citoyen(ne)s de Lebel-sur-Quévillon, par la production d’une série d’œuvres destinée à l’exposition collective À fleur de regard.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James. Une somme de 150 000 $, répartie sur trois ans, a été investie par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel de projets pour cette entente.
– 30 –
Source :
Mélanie Leblanc |
Renseignements :
Myriam Lefebvre |