26

Aoû

Matagami, le 26 août 2015.

Le 20 août 2015 à l’hôtel de ville de Chibougamau a eu lieu la 18e rencontre régulière de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ).

Lors de cette rencontre, six projets ont reçu un appui favorable pour une aide financière totale de 470 595 $. Parmi ces projets, notons l’aménagement d’un plateau multisports ainsi que la mise en valeur de la cour de transbordement à Matagami. Un autre projet pour la rénovation du sous-sol de l’église de Beaucanton a reçu une aide financière à hauteur de 66 909 $, conditionnelle à certaines conformités techniques. De plus, l’enveloppe destinée au projet « Salon des aînés » a été bonifiée de 27 660 $ afin que les personnes âgées puissent recevoir de l'information et approfondir leurs connaissances sur des sujets diversifiés tels que la santé, le sport, le loisir, la culture, etc. Ces salons, tenus sur une journée dans cinq municipalités de la région, constituent un élément important pour briser l'isolement des aînés.

Également, le Fonds d’amélioration de l’hébergement touristique (FAHT) a été maintenu par une réinjection de capitaux à hauteur de 300 000 $. Cette somme provenant du Fonds Eastmain est la confirmation que la région croit fermement en son développement touristique et soutient les hôteliers disposés à augmenter la qualité de leur hébergement.

D’autre part, les administrateurs ont consenti à l’acquisition et l’installation d’un système de téléphonie IP pour les bureaux administratifs, et ce, étant donné que le système actuel est désuet.

De plus, une entente avec la Société de développement de la Baie-James a été conclue permettant de devenir un partenaire au sein du Réseau capital Baie-James. Ce Réseau consiste à mettre en commun des ressources financières et l‘expertise afin de réaliser des projets économiques structurants et parfois complexes sur le territoire de la Baie-James. Avec cette participation à l’initiative de la Société de développement de la Baie-James, le président de l’Administration régionale Baie‑James, monsieur René Dubé, souhaite transmettre un message clair à la population : « Nous ne voulons pas être que des observateurs du développement, mais des partenaires actifs ». Cette entente met la table à d’éventuels partenariats régionaux de même nature.

Relativement au développement dans les télécommunications, 2 M$ ont été investis par le Fonds Eastmain dans le Réseau de communications Eeyou (RCE) en tant que partenaire. La seconde phase du RCE consiste à boucler l’anneau nordique sur fibre optique, essentiel au réseau. De plus, avec l’importance que prend RCE dans la livraison de plusieurs services essentiels, autant pour les communautés jamésiennes que cries, un haut niveau de fiabilité du réseau devient un élément critique et nécessite le bouclage de l’anneau de fibre optique par la route de la Baie-James.

En terminant, l’Administration régionale Baie-James convie la population à la 19e séance régulière qui aura lieu le 10 septembre 2015, dès 13 h 30, à la salle de conférences de la localité de Villebois, située au 3897, rue de l'Église.  

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes spécifiques avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en oeuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales. 

— 30 —


Source 

Martin Filion
Responsable des communications
Administration régionale Baie-James
Sans frais : 1 800 516-4111 
Téléphone : 819 739-4111, poste 223
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut