16

Avr

Matagami, le 16 avril 2015.

Le 9 avril dernier a eu lieu la 14e séance ordinaire de l’Administration régionale Baie-James à l’hôtel de ville de Lebel-sur-Quévillon. 

Au cours de cette rencontre, les administrateurs ont accepté le rapport final de l’entente administrative Programme Mobilisation-Diversité et le sommaire du Diagnostic territorial en immigration. L’objectif du Programme consiste à reconnaître les enjeux et les objectifs régionaux en matière d’immigration. Pour le Diagnostic, quant à lui, une des conclusions révèle que l’immigration peut constituer un axe d’intervention efficace dans le contexte actuel où certains secteurs d’activité connaissent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre. 

D’autre part, plusieurs projets ont reçu un appui favorable dans différents fonds.

Relativement aux projets en développement social, deux subventions ont été accordées :

  • Festival en août (Chibougamau)                                                                       12 000 $
  • Ligue régionale amicale (projet pilote) (Jamésie)                                                  6 000 $


Dans le cadre du Fonds de développement régional, quatre projets ont été acceptés :

  • Condition féminine Baie-James – demande de parité 2014-2015                            20 000 $
  • Centre d’entrepreneurship nordique (2015-2017)                                                30 000 $
  • FaunENord (2015-2017)                                                                                  40 000 $
  • Condition féminine Baie-James 2015                                                                 52 295 $


Également, un projet à l’entente spécifique des ainés, visant à offrir des cours de base sur l’utilisation de tablettes électroniques et de liseuses à Lebel-sur-Quévillon, a reçu un financement maximal de 5 980 $.

La Table jamésienne de concertation minière, organisme visant à maintenir et à soutenir le développement de l’industrie minière sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, a reçu un appui financier de 150 000 $ afin d’assurer son fonctionnement pour l’exercice triennal 2015‑2017.

La 15e séance ordinaire aura lieu à la salle de conférences de la Localité de Villebois, le 14 mai prochain. La population est invitée à assister à la séance publique qui débutera à 13 h 30.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes spécifiques avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en oeuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales. 

— 30 —


Source 

Martin Filion
Responsable des communications
Administration régionale Baie-James
Sans frais : 1 800 516-4111 
Téléphone : 819 739-4111 (223)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut