20

Fév

Matagami, le 20 février 2015.

La douzième séance ordinaire du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James a eu lieu le vendredi 13 février 2015 à l’hôtel de ville de Lebel-sur-Quévillon. 

Cette rencontre a été l’occasion d’élire les membres du comité exécutif pour l’exercice débutant le 1er avril 2015. Les quatre membres de l’exécutif ont été reconduits pour un mandat d’un an, soit messieurs René Dubé à la présidence, Alain Poirier à la première vice-présidence, Steve Gamache en tant que deuxième vice-président et André Elliott en tant que secrétaire-trésorier. Les administrateurs ont également profité de la rencontre pour annoncer officiellement l’embauche d’un nouveau directeur général par intérim. Monsieur Réal Dubé occupe cette fonction depuis le 26 janvier, et ce, pour une durée allant de six à neuf mois.

 Lors de cette rencontre, plusieurs projets ont reçu un appui favorable dans différents fonds.

Dans le cadre des projets à l’entente spécifique des aînés, six projets ont été acceptés :

  • Une première édition du Salon des aînés pourra voir le jour à l’automne 2015 grâce à une aide financière pouvant atteindre 20 131 $. L’événement se déroulera sur une période de cinq jours consécutifs et dans cinq des villes et localités de la Jamésie.
  • Les clubs de l’âge d’or des villes et localités jamésiennes pourront profiter d’une sortie culturelle à Oujé-Bougoumou et à Chibougamau vers la fin du printemps 2015, grâce à une aide financière maximale de 59 100 $.
  • Le Centre de développement communautaire de Matagami a obtenu un appui financier de 5 043 $ lui permettant d’offrir des cours en informatique de base et d’Internet.
  • En vue de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Centre de développement communautaire de Matagami pourra compter sur une aide financière pouvant atteindre 13 279 $ afin de réaliser des visites d’amitié à domicile et ainsi mieux cerner les besoins des aînés en perte d’autonomie.
  • Le Club Lions de Chibougamau a obtenu un appui financier maximal de 3 450 $ lui permettant d’organiser un dîner intergénérationnel avec les aînés de la FADOQ. L’événement sera l’occasion de souligner l’apport important des aînés au développement de la ville de Chibougamau.
  • L’organisme Partenaires à part égale de Matagami pourra compter sur une aide financière pouvant atteindre 4 195 $ afin de tenir une activité de loisir et des cours de peinture, sur une période allant de mars 2015 à mars 2016.

Dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales pour le PAJSIS, le Groupe d’activités communautaires de Val-Paradis a reçu un appui financier de 60 000 $ lui permettant d’offrir un repas communautaire à la population de Valcanton les lundi, mardi, mercredi et jeudi midi.

Dans le cadre du Fonds de développement régional, trois projets ont reçu une décision favorable :

  • Le Festival du doré Baie-James pourra tenir sa 16e édition en 2015, grâce â une aide financière de 20 000 $.
  • La Ville de Lebel-sur-Quévillon a reçu un appui financier pouvant atteindre 2 066 $, lui permettant de tenir un festival de musique rock et métal les 15 et 16 mai prochain. Le projet a également reçu une aide financière additionnelle de 3 934 $ dans le cadre du Fonds culturel régional.
  • Grâce à un appui financier de 3 000 $, le Concours québécois en entrepreneuriat Nord-du-Québec facilitera la tenue de sa 17e édition cette année.

En terminant, la population est invitée à la prochaine séance qui aura lieu le 12 mars, à l’hôtel de ville de Lebel-sur-Quévillon, à 13 h 30.

 

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes spécifiques avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en oeuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales. 

— 30 —


Source 

Martin Filion
Responsable des communications
Administration régionale Baie-James
Sans frais : 1 800 516-4111 
Téléphone : 819 739-4111 (223)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut