16

Déc

Matagami, le 16 décembre 2014. —

 

À Matagami, le 12 décembre 2014, a eu lieu la dixième séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Lors de cette rencontre, plusieurs projets ont reçu un appui favorable dans différents fonds.

Dans le cadre de l’entente spécifique des aînés, trois projets ont été acceptés :

• Le Club de l’âge d’or « Les Intrépides » de Chibougamau souhaitait remercier ses bénévoles pour leur travail accompli en leur organisant un dîner. Une aide financière pouvant atteindre 1 354,50 $ lui a été accordée pour permettre de réaliser le projet.

• Dans le cadre des fêtes des jubilaires, une aide financière pouvant atteindre 2 215 $ a été accordée à son comité organisateur pour tenir une fête à Chapais le 16 mai prochain, à l’attention des Jamésiennes et des Jamésiens comptant de 25 à 65 ans de mariage.

• L’Office Municipal d’Habitation de Chapais a obtenu une aide financière pouvant atteindre 2099,97 $ en vue de tenir des ateliers d’information et de prévention à
l’attention des personnes à faible revenu de 50 ans et plus. 

Dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales, l’association des personnes handicapées de Chibougamau a obtenu une aide financière de 46 210 $ lui permettant de poursuivre son projet « Cafétéria Les Marmitons ». L’organisme peut ainsi donner de la formation aux personnes handicapées dans le domaine culinaire, favorisant leur insertion sur le marché du travail et permettant d’offrir des repas aux élèves du secondaire à peu de frais.

Dans le cadre du Fonds de développement régional, deux projets ont reçu un appui favorable :

• Le projet Défi Xtrême de Chibougamau a obtenu une aide financière pouvant atteindre 7 000 $. Le projet consiste en la tenue d’une course en patins de trois rondes. L’événement se tiendra du 12 au 14 février 2015 et se terminera par une soirée spectacle. Le projet a également obtenu une aide pouvant atteindre les 3 000 $ dans le cadre de l’entente de développement social.

• Le Festival Folifrets Chibougamau-Baie-James a obtenu une aide financière pouvant atteindre 21 000 $ lui permettant de tenir une activité hivernale où les familles et la motoneige sont à l’honneur. 

Enfin, trois projets relatifs à l’entente de développement social ont reçu un appui favorable de l’ARBJ. On y retrouve le projet Défi Xtrême mentionné précédemment et les deux projets suivants :

• Le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau a obtenu une aide financière pouvant atteindre 709 $ afin de soutenir les élèves autochtones du secondaire dans leur
cheminement scolaire. Le projet consiste à établir un espace de travail structuré et animé où un tuteur jouera un rôle de mentor.

• Le Carrefour jeunesse-emploi de la Jamésie a obtenu une subvention pouvant atteindre les 2 210 $ lui permettant de tenir sa quatrième édition du Salon des intervenants de services à la communauté.

En terminant, la population est invitée à assister à la prochaine séance publique de l’Administration régionale Baie-James qui aura lieu le 16 janvier 2015, à 13 h 30 à l’hôtel de ville de Lebel-sur-Quévillon.

À propos de l’Administration régionale Baie-James L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes spécifiques avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en oeuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

 

— 30 —


Source 

Martin Filion
Responsable des communications
Administration régionale Baie-James
Sans frais : 1 800 516-4111
Téléphone : 819 739-4111 (223)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut