Matagami, le 18 décembre 2019 — C’est à Matagami, le 12 décembre dernier, que se tenait la 64e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs de tenir une séance de travail avec M. Régis Simard, directeur général de la Table jamésienne de concertation minière afin de peaufiner la vision de la région en vue de la consultation sur la réflexion gouvernementale sur les minéraux critiques et stratégiques par le gouvernement du Québec. Cette rencontre, prévue en janvier, sera l’occasion de mettre en valeur la place de la région et du Québec dans les étapes de développement de la chaîne de valeur, de l’exploration à l’exploitation, à la transformation et au recyclage, de même que sur le développement de l’expertise et l’exploitation des ressources. La région doit être considérée et jouer son rôle de lieu stratégique pour le développement de cette industrie au Québec.

En 2019, l’ARBJ a pu célébrer des moments marquants. En effet, cette année a marqué la 25e année de service de madame Annie Cloutier, coordonnatrice à l’administration et aux finances et la 5e année de service de mesdames Joannie Plante Bélisle, technicienne à la conformité et Catherine Lagacé, conseillère en développement social. Nous tenons à les remercier pour le travail exemplaire qu’elles font jour après jour, et ce, au bénéfice de la région.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de 685 434 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 1 068 557 $ en région.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, notamment l’activation du Groupe opérationnel régional pour le rétablissement de l’habitat du caribou forestier tel qu’annoncé par M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs au printemps dernier. Aussi, le conseil s’est positionné en faveur de la mise en place d’un fonds commun minier.

La prochaine séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James aura lieu le 16 janvier prochain.

À propos de l'Administration régionale Baie-James

L'Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l'interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d'exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

 -30-

 

Source :   Marie-Claude Brousseau, directrice générale
               Administration régionale Baie-James  
                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       
               819 739-4111, poste 10240
 
                     
Sources :  

 

Haut