Matagami, le 2 décembre 2019 C’est à Chibougamau, le 21 novembre dernier, que se tenait la 63e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur différents enjeux régionaux, notamment le lancement d’une réflexion gouvernementale sur les minéraux critiques et stratégiques par le gouvernement du Québec.

Coordination d'un plan d'action pour la jeunesse

Depuis 2014, les partenaires des tables de concertation en développement social de la Jamésie réfléchissent à un modèle de concertation plus efficace. Riche des constats de cette réflexion, et forcés de reconnaître leur véracité, le Groupe neurones, le Comité jamésien de promotion des saines habitudes de vie et le Groupe de travail petite enfance Jamésie ont décidé d’unir leurs forces et de travailler en partenariat pour former une seule et même entité. Elles mobiliseront les acteurs du territoire de façon concertée et conjointe sur les diverses thématiques de développement social touchant la jeunesse.

Entente portant sur les modalités de gestion du Prix du CALQ - Artiste de l'Année

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’ARBJ souhaitent offrir pour la première fois le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec. Le prix s’adresse à tous les artistes et écrivains du Nord‑du-Québec. Le CALQ remettra la somme de 10 000 $ à un seul lauréat qui aura été choisi par un comité de sélection composé d’artistes et d’écrivains professionnels reconnus. Le prix sera remis annuellement lors de l’événement régional Nord‑du‑Québec en création. L’ARBJ s’engage à accompagner les artistes jamésiens pour le dépôt de leur candidature.

Entente avec le Réseau de relayeurs du RISQ

Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et le Pôle d’économie sociale de la Jamésie unissent leur force pour stimuler l‘émergence de projets d’entreprises d’économie sociale. Cette nouvelle entente permettra un partage d’expertise et d’outils favorisant le déploiement des activités de communication du RISQ dans la région.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de près de 148 983 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 900 631 $ en région.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, entre autres, les élus ont donné un appui au projet « Route d'accès aux ressources, faille Sunday Lake », ils se sont positionnés en faveur de la prolongation de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) et l’initiative « Agora 49 » a fait l’objet d’une présentation lors de la séance.

La prochaine séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James aura lieu à Matagami, le 12 décembre prochain.

À propos de l'Administration régionale Baie-James

L'Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l'interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d'exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

 -30-

 

Source :   Marie-Claude Brousseau, directrice générale
               Administration régionale Baie-James  
                   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       
               819 739-4111, poste 10240
 
                     
Sources :  

 

Haut