Matagami, le 4 octobre 2017 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) et l'Administration régionale Baie‑James (ARBJ) annoncent aujourd’hui la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Jamésie 

Selon les termes de l’Entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a égalé l’investissement de l’Administration régionale Baie-James de 75 000 $, portant l’enveloppe à 150 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020), permettra la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Jamésie par le soutien des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Ce programme, géré par le Conseil, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi qu’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels, dont l’adresse principale se situe sur le territoire du partenaire. Les projets doivent être déposés au Conseil des arts et des lettres du Québec au plus tard le 19 décembre 2017.

 Citations

« Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Administration régionale Baie-James, qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L’accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement ».

M. Luc Fortin ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie.

  

« L’Administration régionale Baie-James est fière d’avoir contribué à cette entente non seulement par son financement, mais aussi par la participation et le soutien de Mme Cynthia Gill, agente de développement. Notre région possède un potentiel inestimable d’artistes passionnés et engagés qui gagneront à être mieux connus ».

Mme Josée Bouchard, directrice générale de l’Administration régionale Baie-James.

 

  « Nous sommes très fiers de cette nouvelle entente avec l’Administration régionale de la Baie-James. C’est extrêmement stimulant de travailler avec des gens qui croient comme nous que les arts sont essentiels à la société et bénéfiques aux communautés qui les soutiennent ».

Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 SOUTIEN AUX ARTISTES

L’Administration régionale Baie-James offre un accompagnement aux différents promoteurs. D’ailleurs, une formation ayant pour titre « Savoir parler de son travail artistique pour obtenir du financement » sera donnée le 14 novembre 2017 à Matagami et le 15 novembre 2017 à Chibougamau. Pour plus d’informations, contactez madame Cynthia Gill, agente au développement de l’Administration régionale Baie-James à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 1 800 516-4111, poste 10235.

L’APPEL À PROJETS

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Jamésie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

  

 -30-

Source :  Josée Bouchard, directrice générale  Renseignement : Karine Côté, conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres du Québec

Administration régionale Baie-James
819 739-4111

 

Conseil des arts et des lettres du Québec
418 528-2589 ou 1 800 608-3350

 

  

Haut