03

Mar

Matagami, le 3 mars 2016. — 


Deux membres du Réseau Capital Baie-James
annoncent un investissement de 250 000 $ pour supporter le développement d’un procédé innovateur de séparation de terres rares de l’entreprise Innord inc., une filiale privée détenue à part entière par GéoMégA, une société d’exploration minière.  

« Ce premier investissement effectué dans le cadre du Réseau Capital Baie-James par ses deux membres fondateurs, soit la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), démontre bien le but recherché par le Réseau Capital Baie-James, qui est de supporter la réalisation de projets d’affaires structurants pour l’économie de la région de la Baie-James. » mentionne le président-directeur général de la SDBJ, monsieur Raymond Thibault.

« L’ARBJ est fière de soutenir les démarches d’une entreprise innovante qui souhaite développer un procédé technologique moins dommageable pour l’environnement de notre région en plus de mettre en valeur le site minier Montviel situé près de Lebel-sur-Quévillon. » a souligné le président de l’ARBJ, monsieur Alain Poirier.

« La capacité de séparer les éléments de terres rares à l’aide du procédé d’électrophorèse a le potentiel de réduire considérablement les impacts environnementaux avec un taux d’efficacité de séparation supérieur. Le développement de cette technologie pourrait générer un développement minier et industriel important au Québec. » mentionne monsieur Kiril Mugerman, président d’Innord inc.

« Ce projet démontre bien que l’innovation est importante pour maintenir un secteur minier compétitif et qui se démarque par son approche responsable du développement minier. Je suis également fier des investissements qui sont faits dans la région du Nord-du-Québec. D’ailleurs, pour encourager les projets en recherche et développement, plusieurs actions seront mises en place lors du lancement de la Vision stratégique du développement minier au Québec que j’aurai le plaisir de lancer ce mois-ci », affirme monsieur Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines et responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

 

À propos d’Innord inc.

Innord est une filiale privée détenue à part entière par GéoMégA (voir communiqué de presse publié le 2 mars 2015). Le but d’Innord est de développer et d’optimiser le procédé exclusif de séparation d’ETR basé sur l’électrophorèse dont elle détient tous les droits. L’électrophorèse est la migration des espèces chargées (ions, protéines, particules) dans une solution en présence d’un champ électrique. Innord inc. a déposé des demandes de brevets au Canada et aux États-Unis pour protéger ses droits sur son procédé de séparation novateur et cherche à en déposer dans d’autres juridictions.

 

À propos de Réseau Capital Baie-James

Le réseau se définit comme le regroupement de partenaires ayant décidé de mettre en commun leurs ressources financières et leurs expertises afin de favoriser la réalisation de projets économiques structurants sur le territoire de la Baie-James.

 

À propos de l’Administration régionale Baie-James

La mission de l’ARBJ consiste à promouvoir et à soutenir le développement économique, social et culturel du territoire qu’elle dessert, au bénéfice des Jamésiens.

 

À propos de la Société de développement de la Baie-James

Créée en 1971 par la Loi sur le développement de la région de la Baie James, la SDBJ a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec, du territoire de la Baie-James. 

 

— 30 —


Sources 

Alain Coulombe, MBA
Directeur général adjoint au développement économique
Société de développement de la Baie-James
Tél. : 819 739-4717, poste 1250
Téléc. : 819 739-4329
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alain Poirier, président
Administration régionale Baie-James
Tél. : 819 739-4111
Téléc. 819 739-4809
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines,
ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue
et de la région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.