28

Oct

Matagami, le 28 octobre 2015. —

 

Les membres de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et de la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) sont heureux d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat entre les deux organismes, pour la mise sur pied du Réseau Capital Baie-James. Ce dernier consiste en un regroupement de partenaires qui conjuguent leurs ressources financières et leur expertise afin de réaliser des projets économiques structurants.

Le Réseau Capital Baie-James a également pour mission d’accroître la capacité régionale en vue de supporter d’autres projets d’envergure et complexes, de susciter l’intérêt des investisseurs et des intervenants du milieu des affaires à choisir la Baie-James comme région d’accueil de leurs projets et de soutenir la concertation entre les intervenants du développement régional et les partenaires financiers. Aussi, les membres fondateurs de ce réseau invitent les autres partenaires du développement économique régional à y adhérer.

« Par la création du Réseau Capital Baie-James, la région a maintenant un outil supplémentaire afin de soutenir des projets d’affaires novateurs, et ce, dès le stade de prédémarrage, de concert avec d’autres partenaires. » mentionne monsieur Raymond Thibault, président-directeur général de la SDBJ.

Monsieur René Dubé, président de l’ARBJ, ajoute que les projets qui résulteront de cette nouvelle approche pourront contribuer à diversifier l’économie de la région. Il mentionne aussi qu’une telle alliance est plus que jamais nécessaire compte tenu du contexte économique qui prévaut actuellement dans les différentes villes et communautés de la région. 

« Je me réjouis de voir que deux organismes joignent leurs forces afin de soutenir des projets d’affaires sur le territoire du Plan Nord. Notre gouvernement croit en l’entreprenariat et cette initiative cadre parfaitement avec la vision de développement que nous avons mise de l’avant lors du lancement du Plan d’action 2015-2020 pour le développement du Nord », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

 

 

À propos de l’Administration régionale Baie-James
L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et, le cas échéant, donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Également, elle conclut des ententes spécifiques avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

 

À propos de la Société de développement de la Baie-James
La Société de développement de la Baie-James a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques relevant du mandat d’Hydro-Québec, du territoire de la Baie-James. Elle peut notamment susciter, soutenir et participer à la réalisation de projets visant ces fins.

 

— 30 —


Source 

René Dubé
Président
Administration régionale Baie-James
1 800 516-4111

Alain Coulombe
Directeur général adjoint au développement économique
Société de développement de la Baie-James
819 739-4717, poste 1250

Haut