Matagami, le 18 décembre 2019 — C’est à Matagami, le 12 décembre dernier, que se tenait la 64e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs de tenir une séance de travail avec M. Régis Simard, directeur général de la Table jamésienne de concertation minière afin de peaufiner la vision de la région en vue de la consultation sur la réflexion gouvernementale sur les minéraux critiques et stratégiques par le gouvernement du Québec. Cette rencontre, prévue en janvier, sera l’occasion de mettre en valeur la place de la région et du Québec dans les étapes de développement de la chaîne de valeur, de l’exploration à l’exploitation, à la transformation et au recyclage, de même que sur le développement de l’expertise et l’exploitation des ressources. La région doit être considérée et jouer son rôle de lieu stratégique pour le développement de cette industrie au Québec.

Lire la suite...

Matagami, le 2 décembre 2019 C’est à Chibougamau, le 21 novembre dernier, que se tenait la 63e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur différents enjeux régionaux, notamment le lancement d’une réflexion gouvernementale sur les minéraux critiques et stratégiques par le gouvernement du Québec.

Lire la suite...

Matagami, le 28 octobre 2019 C’est à Chapais, le 17 octobre dernier, que se tenait la 62e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs de rencontrer le ministre responsable de la région Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour. Les administrateurs ont eu l’occasion d’échanger avec M. Dufour à propos des enjeux et priorités de la région. L’occupation et la vitalité du territoire sont au cœur des échanges avec les différents intervenants gouvernementaux et le ministre, déjà saisi de la situation, partage les préoccupations de la région à cet égard.

Lire la suite...

Matagami, le 3 septembre 2019 La région dispose d’une enveloppe de 1 077 670 $ provenant de l’Entente spécifique portant sur l’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région du Nord-du-Québec, secteur Jamésie, 2018-2023 (ESA), destinée au soutien de projets et à la mobilisation des acteurs. Celle-ci est attribuée en vertu d’une entente conclue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Administration régionale Baie‑James (ARBJ). Grâce à cette somme, l’ARBJ pourra soutenir des initiatives locales et régionales visant à répondre aux besoins identifiés dans le milieu. Dans le cadre cette nouvelle entente, l’ARBJ invite les organisations jamésiennes à déposer des projets.

Lire la suite...

Matagami, le 12 août 2019 L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et Loisir Sport Baie‑James (LSBJ) ont signé, le 13 mai dernier, une entente de partenariat relative à la coordination régionale de Secondaire en spectacle. Selon les termes de cette entente, l’ARBJ investira 98 486 $ sur une période de trois (3) ans, soit de 2020 à 2022, afin d'assurer le maintien du programme en région.

Lire la suite...

Matagami, le 30 juillet 2019 La région dispose d’une enveloppe de 2 295 423 $ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), destinée au soutien à la mobilisation et aux projets. Celle-ci est attribuée en vertu des Alliances pour la solidarité, une entente conclue entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et l’Administration régionale Baie‑James (ARBJ). Grâce à cette somme, l’ARBJ pourra soutenir des initiatives locales visant à répondre aux besoins identifiés dans son milieu. Dans le cadre de la nouvelle entente de l’Alliance, l’ARBJ invite les organisations jamésiennes à déposer des projets au Fonds québécois d’initiatives sociales.

Lire la suite...

Matagami, le 27 juin 2019 L’Administration régionale Baie-James annonce la nomination de M. Yoan Leclerc au poste de conseiller en développement social.

Lire la suite...

Matagami, le 16 mai 2019 L’Administration régionale Baie-James annonce la nomination de madame Stéphanie Brousseau au poste d’agente de développement culturel numérique.

Lire la suite...

Matagami, le 4 mars 2019 Le président du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), M. René Dubé, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Marie-Claude Brousseau au poste de directrice générale. Mme Brousseau assurait l’intérim depuis août dernier et a coordonné les activités de restructurations de l’organisation depuis son entrée en fonction comme chargée de projet à la direction générale en août 2017.

Lire la suite...

Matagami, le 22 février 2019 L’Administration régionale Baie-James annonce la nomination de monsieur Carol-Guillaume Gagné au poste de conseiller en développement économique. Entré en poste le 4 février dernier, M. Gagné travaillera auprès des divers intervenants, promoteurs et partenaires du territoire. Son expérience en gestion de projets, en démarche de planifications stratégiques et en processus d’affaires viendra bonifier l’expertise de l’équipe et assurera son leadership dans le milieu.

Lire la suite...
Haut