Chibougamau, le 3 août 2017 Tourisme Baie-James annonce le début de la première période d’appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2017-2020 de la Baie-James 

Lire la suite...

 

Matagami, le 1er août 2017 L’Administration régionale Baie‑James (ARBJ) est heureuse d'annoncer la nomination de Mme Marie‑Claude Brousseau au poste de chargée de projet à la direction générale. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Brousseau travaillera à la mise en œuvre du plan de restructuration de l'organisme en plus d'accompagner la directrice générale dans la mise en place de pratiques innovatrices en matière de ressources humaines. Elle agira comme rôle-conseil auprès de la direction générale sur des projets de développement régional, plus particulièrement dans les dossiers de concertation et de développement social. On lui confiera la responsabilité de certains dossiers régionaux, comme Explo-Jamésie, rencontre des élus et organisation d'un forum en développement social. Elle entrera en fonction à partir du 14 août prochain

Lire la suite...

Chibougamau, le 24 juillet 2017 – En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la Baie-James, le député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Jean Boucher, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé le jeudi dernier le renouvellement l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) jusqu’en 2020, à hauteur de 700 000 $.  

Lire la suite...

Matagami, le 11 juillet 2017 — L'Administration régionale Baie-James est très heureuse d'apprendre que 265 M$ seront investis afin de réaliser d'importants travaux de réfection sur la route de la Baie-James. Cette annonce, faite hier à Radisson par le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette et le député d'Ungava, M. Jean Boucher en présence du chef du Grand Conseil des Cris, M. Matthew Coon Come, et de M. Robert Sauvé, président-directeur général de la Société du Plan Nord, vient confirmer l'engagement des deux paliers de gouvernement envers la région. Ce sont 108,3 M$ provenant du gouvernement fédéral et 156,3 M$ du provincial qui serviront à améliorer considérablement les conditions de conduite sur le territoire par la restauration de 620 km de route, dont plus de 310 km de réfection de chaussée.

Lire la suite...

Matagami, 29 juin 2017 — 

L’Administration régionale Baie-James est heureuse d’annoncer qu’elle contribuera financièrement à l’événement Naturallia 2017 et poursuit sa collaboration avec les organismes locaux de développement économique, en vue de former une délégation d’entreprises participantes. Cet événement réunira des participants provenant des quatre coins du pays ainsi que d’une quinzaine de pays étrangers, œuvrant dans la forêt et la transformation du bois à valeur ajoutée, les mines et la fourniture de biens et services connexes, les énergies renouvelables et intelligentes ainsi que les technologies de pointe liées à ces trois champs d’activité. Il s’agit donc d’une occasion unique pour les entreprises jamésiennes, d’établir des alliances stratégiques avec des donneurs d’ordres et des fournisseurs de services qui ont un intérêt et possiblement des activités sur le territoire du Plan Nord.

Lire la suite...

Matagami, 27 juin 2017 — 

L'Administration régionale Baie‑James, en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de la Culture et des Communications, est fière d'annoncer la mise en place d'un service de formation continue en culture. Totalisant un investissement d’un peu plus de 35 000 dollars, ce projet permettra aux acteurs culturels, artistes et artisans de la Jamésie d'acquérir de nouvelles compétences en recevant de la formation adaptée au domaine culturel.

Lire la suite...

Matagami, 16 juin 2017 — 

L’Administration régionale Baie-James tient à réitérer le fait que tout projet de développement situé sur le territoire de la Jamésie doit se faire en collaboration avec les communautés locales et que tout scénario d’exploitation doit tenir compte des intérêts des individus, entreprises et organisations qui sont établis dans notre région. L’Administration régionale Baie-James fait ce rappel en marge de la publication du rapport du groupe de travail Transports du Sommet économique régional du Saguenay — Lac-Saint-Jean publié le 12 juin dernier. Ledit rapport explique et illustre abondamment leur nouvelle stratégie régionale en matière de transport qui consiste essentiellement à mettre en place les infrastructures nécessaires pour venir puiser les ressources naturelles du Nord afin de les transporter vers le Saguenay - Lac-Saint-Jean et ultimement les transformer.

Lire la suite...

Chibougamau, le 14 juin 2017 — 

Tourisme Baie-James (TBJ) en partenariat avec le Pôle d’économie sociale de la Jamésie (PESJ), comité consultatif de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) pour tout ce qui concerne l’entrepreneuriat collectif, est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement pour le Festival du Doré Baie‑James, une entreprise d’économie sociale de la Jamésie. Ce projet novateur vise à améliorer l’ensemble des aspects du festival.

Lire la suite...

Matagami, le 5 juin 2017 — 

L'Administration régionale Baie-James (ARBJ) accueille favorablement l'annonce du gouvernement fédéral d'octroyer 867 millions pour appuyer l'industrie forestière canadienne. À la suite de la décision du département du commerce américain d'imposer une surtaxe de près de 20 % sur le bois d'oeuvre canadien, le gouvernement du Canada annonçait le 1er juin dernier son soutien aux travailleurs et aux collectivités du secteur forestier, sous forme de prêts et garanties d'emprunt.

Lire la suite...

Matagami, le 29 mai 2017 — 

Du 16 au 19 octobre prochain, Roberval sera l’hôte de la cinquième édition annuelle de l’événement Naturallia. Ce forum représente une occasion unique de réseautage alors qu’il devrait réunir plus de 200 petites et moyennes entreprises, ainsi que des organisations provenant des quatre coins du pays et d’une quinzaine de pays étrangers. Cet évènement réunira des participants œuvrant dans la forêt et la transformation du bois à valeur ajoutée, des mines et des fournisseurs de biens et services connexes, des énergies renouvelables et intelligentes et des technologies de pointe liées aux trois premiers secteurs.

Lire la suite...
Haut