Responsable : Cynthia Gill

 

La culture, au coeur du développement territorial

En ce qui a trait au développement de la culture, l’Administration régionale Baie-James désire travailler de concert avec les villes jamésiennes, les acteurs culturels et les différents paliers gouvernementaux, et ce, afin de consolider les acquis et de voir à son développement tout en considérant ses enjeux et son identité régionale.

Par ailleurs, elle reconnaît l’importance de l’impact du secteur culturel dans le développement social et économique de la Jamésie, ayant comme objectif général de stimuler et de soutenir le développement culturel sur le territoire, dans une optique de développement social et économique.

L’Administration régionale Baie-James souhaite donc soutenir les initiatives qui contribuent à bonifier et à diversifier l’offre culturelle, favoriser l’accès à la culture, stimuler la concertation entre les acteurs du milieu culturel et défendre leurs intérêts auprès des partenaires.

 

Entente de développement culturel

 L'Administration régionale Baie-James, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), a mis en place deux programmes d’aide financière pour soutenir les projets en développement culturel en Jamésie.

Le programme culturel local et régional vise à soutenir le développement de l'offre culturelle et ainsi contribuer au dynamisme et à la vitalité de la culture en Jamésie. Le Programme de Loisir culturel des jeunes est spécifiquement destiné aux projets d'initiatives jeunesse en loisir culturel touchant les jeunes de 12 à 30 ans du territoire. Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande de subventions et les cadres normatifs relatifs aux programmes.

Afin d'accompagner les différents promoteurs, un accompagnement est offert par l'Administration régionale Baie-James.

Formulaire de demande de subvention

Cadre normatif - loisir culturel jeunesse

Cadre normatif - fonds culturel local et régional

 

Service de formation continue en culture

Grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, l’Administration régionale Baie-James, en collaboration avec le Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue, offre à prix très avantageux des activités de formation aux artistes, artisans et écrivains professionnels, émergents ou en voie de professionnalisation, ainsi qu’aux travailleurs culturels du Nord-du-Québec. Ce service vise le développement des ressources humaines en culture et la consolidation du milieu des arts et de la culture.

Pour plus de renseignements sur le programme de formation et pour vous inscrire, consultez le lien ci-dessous :

http://ccat.qc.ca/formationndqc.html

 

 

 

Haut