La jeune relève chibougamoise acquiert l’entreprise Équipement de bureau Ungava avec l’appui de la région

De la relève pour Équipement de bureau Ungava

                      

Chibougamau, 2 décembre 2020 — C’est  à  la  veille  du  temps  des  Fêtes  et  de  la  fin  de  l’année  2020  que  les  nouveaux  propriétaires d’Équipement de bureau Ungava inc., Jean-François Cloutier, Nicolas Savard et Dominique Boudreault, se dévoilent au grand jour et annoncent l’acquisition de l’entreprise depuis le 1er novembre dernier. La transaction a notamment été rendue possible grâce à des investissements de l’Administration régionale Baie-James (« ARBJ ») et des Fonds régionaux de solidarité FTQ Nord-du-Québec (« FRS »).

Les trois nouveaux actionnaires prennent le relais de M. Yvon Godbout, qui profite maintenant d’une retraite bien méritée. L’entreprise, établie dans la région depuis 30 ans, continuera donc sa mission. Le plan de relève permettra aux nouveaux propriétaires d’assurer des rôles clés de direction tout en étant accompagnés des anciens dirigeants. « Yvon et son équipe ont fait un travail exemplaire », mentionne Jean-François Cloutier, président-directeur général et actionnaire majoritaire de l’entreprise et ajoute : « Ils ont bâti une entreprise solide, bien ancrée dans toute la région. ». Le territoire couvert par Équipement de bureau Ungava s’étend effectivement de Chibougamau à Whapmagoostui, en passant par Nemaska et Chisasibi. C’est toujours sous la bannière Hamster que les trois libraires-mousquetaires continueront d’opérer et d’étendre leurs services partout en Eeyou Istchee Baie-James.

« L’acquisition de l’entreprise permet une excellente synergie avec mes autres entreprises, soit GNITIC (services informatiques) et Réseau Avantages (location de bureaux). De plus, les membres de notre trio d’actionnaires apportent chacun une expérience et une expertise différentes. Nous avons des idées plein la tête et beaucoup de projets pour continuer à faire croître l’entreprise », ajoute M. Cloutier.

Effectivement, chacun des actionnaires apporte à l’équipe une combinaison de savoir-faire qui touche toutes les facettes de l’entreprise. M. Savard assurera la continuité du département des photocopieurs et M. Boudreault, à l’emploi de l’entreprise depuis plus de 10 ans, continuera son rôle de responsable des ventes.

En trio de force, ils font l’acquisition d’une entreprise dynamique et dotée d’employés très motivés. Le maintien des activités de l’entreprise permet de conserver 15 emplois et de créer deux postes supplémentaires à Chibougamau.

Investissement de l’ARBJ et des FRS

La transaction a notamment été rendue possible grâce à des investissements de l’ARBJ et des FRS.

« L’Administration régionale Baie-James est fière de soutenir des entrepreneurs d’ici, dynamiques, visionnaires et qui croient au potentiel de notre région. Nous sommes assurés que les nouveaux dirigeants sauront relever le défi et permettre à l’entreprise de croître malgré le contexte actuel. Il est stimulant de soutenir ce projet de relève entrepreneuriale à Chibougamau afin d’assurer le maintien et l’augmentation des services offerts », mentionne M. René Dubé, président du conseil d’administration de l’ARBJ.

« Les entreprises comme Équipement de bureau Ungava sont essentielles à la vitalité économique du Nord-du-Québec. Nous sommes fiers de nous associer à Jean-François Cloutier, Nicolas Savard et Dominique Boudreault pour assurer l’avenir de l’entreprise, partenaire des FRS depuis 2008 », déclare pour sa part      Édith Gaudet, vice-présidente régionale des Fonds régionaux de solidarité FTQ pour le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

 

À propos d’Équipement de bureau Ungava

Équipement du bureau Ungava offre des services d’installation et d’entretien de photocopieurs Canon commerciaux; la livraison et l’installation d’ameublements de bureaux; la livraison de matériel, mobilier et fourniture de bureau; une grande sélection de jouets et cadeaux, livres, papeterie et articles scolaires.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional et est administrée par les élus de toutes les communautés jamésiennes du territoire. Elle agit également comme interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour toutes questions relatives au développement régional et pour identifier les solutions les plus appropriées à la région. Elle soutient la concertation des partenaires et établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ

Depuis plus de 24 ans, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec. Créés en 1996, les Fonds régionaux ont investi un peu plus d’un milliard de dollars dans tout près de 1 400 entreprises. À travers ces investissements, ils ont appuyé près de 52 000 emplois.

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Source et contact :                                                                                   

Jean-François Cloutier, président-directeur général
Équipement de bureau Ungava
418 748-7722
jeff@librairieungava.ca