Consultation sur le transport ferroviaire : la région prend la parole

ARBJ

Matagami, le 30 septembre 2019 — C’est lors de la consultation régionale tenue à Val-d’Or le 25 septembre dernier que la région a eu l’occasion de s’entretenir, lors d’une rencontre privée, avec les représentants du Ministère des Transports et en présence de M. François Jacques, député Mégantic et adjoint parlementaire au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sur les enjeux et opportunités de la région en matière de transport ferroviaire.

Québec cible le transport ferroviaire comme un des principaux axes de sa politique de développement durable et la région vise sur la compatibilité des moyens de transport comme outil de développement économique. La pérennité et la qualité des infrastructures de transport ferroviaire, sa sécurité et son utilisation optimale sont les grands enjeux qui ont été abordés dans le cadre de cette rencontre.

Les acteurs politiques et économiques de la région ont eu l’occasion de faire part de leurs préoccupations et de leurs observations face à cette industrie. Si les intervenants du gouvernement présents à la rencontre se sont montrés ouverts aux préoccupations de la région, les intervenants de la région, quant à eux, sont satisfaits d’avoir pu présenter une seule vision intégrée de transport.

Les activités de consultation régionale sont réalisées en vue du Sommet sur le transport ferroviaire prévu en décembre 2019.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale

Administration régionale Baie-James

819 739-4111, poste 10240