75e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Communiqué séance du conseil

Matagami, le 16 décembre 2020 — C’est par conférence Web, le 10 décembre dernier, que s’est tenu la 75e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur la place qu’occupe la région dans les outils de communication du gouvernement du Québec. Souvent, lorsque le gouvernement présente un plan d’action ou différents outils nécessitant un visuel de la carte des régions administratives du Québec, cette dernière est rognée juste un peu au nord du 49e parallèle, ce qui soustrait une grande portion de la région à la carte. Cette situation préoccupe grandement les élus, puisque l’ensemble du Québec devrait être représenté sur les outils de communication du gouvernement, et ce, en tout temps.

Loisir Sport Baie-James (LSBJ) obtient, depuis près de 20 ans, le même financement de base. La reconnaissance par le gouvernement du Québec d’un statut particulier pour la Baie-James et la mise en place de mesures adaptées pour favoriser l’occupation dynamique du territoire est une des priorités mises de l’avant par les Jamésiens dans la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (SGAOVT). Une des pistes d’actions identifiées est d’assurer un financement adéquat des organismes de développement par les différents ministères qui tient compte des services offerts plutôt que du volume de population. C’est dans ce contexte qu’un appui à la demande de LSBJ a été formulé afin de rehausser le financement de base qui lui est octroyé auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et ce, pour favoriser le déploiement des programmes et mesures qui lui sont consentis.

En 2020, l’ARBJ a pu célébrer des moments marquants. En effet, cette année a marqué la 15e année de service de Mme Linda Arseneault, adjointe de direction. Nous tenons à la remercier pour le travail exemplaire qu’elle livre jour après jour, et ce, au bénéfice de l’organisation et de la région.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de plus de 456 497 $. Incluant ce montant, ces projets généreront globalement des investissements de 10 709 879 $ en région.

 

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240