73e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

Matagami, le 16 octobre 2020 — C’est par conférence Web, le 8 octobre dernier, que s’est tenue la 73e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur les différents comités de maximisation des retombées économiques mise en place avec les minières sur le territoire. Partout en région les équipes de développement économique travaillent de concert avec l’industrie pour que la région bénéficie d’un maximum de retombées, et ce, de concert avec les entreprises qui se positionnent comme des fournisseurs importants pour les différents projets.

Comité de développement région Nord-du-Québec

La composition du comité annoncé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec a retenu l’attention des membres du conseil d’administration. Selon le communiqué du 18 septembre, le comité devait représenter l’écosystème économique régional, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Or, pour être mieux adapté à l’écosystème de la région, l’ARBJ souhaite qu’il y ait l’ajout de membres au comité et que l’on considère une meilleure représentation territoriale.

 

Transport collectif interurbain et interrégional par autocar

La pérennité du transport collectif régional interurbain par autocar, inexistant depuis plusieurs mois sur le territoire, préoccupe grandement les membres du conseil. Pour les trois trajets intra et interrégionaux, le service est offert par deux entreprises privées qui ne bénéficient actuellement pas de soutien financier pour en assurer la relance alors que ces activités étaient déjà fragiles avant que la COVID-19 oblige un arrêt temporaire du déplacement en autocar.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, notamment, cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur l’ensemble des dossiers de financement en cours ainsi qu’un tour de table pour partager les mesures mises en place localement relativement à la COVID-19.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de plus de 45 957 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 164 510 $ en région.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240