71e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

Matagami, le 14 août 2020 — C’est à Lebel-sur-Quévillon, le 13 août dernier, que s’est tenue la 71e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’échanger sur les mesures d’atténuation mises en place ou gérer par l’ARBJ en relation avec la COVID-19. De nombreux projets ont bénéficié de l’une ou l’autre des mesures.

 

Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité du territoire

Les membres du conseil d’administration ont eu l’occasion de tenir une séance de travail sur le document de réflexion qui sera présenté au gouvernement du Québec afin de demander un statut particulier et la mise en place de mesures adaptées à la région. C’est une occasion pour la région de présenter ses spécificités et de mettre en valeur son rôle dans le développement du Québec. L’équipe rassemblera l’ensemble des éléments recueillis dans le cadre de cette activité et auprès des ministères et organismes pour présenter une nouvelle version pour adoption au conseil à l’automne.

 

Fonds régional de solidarité FTQ – Nord-du-Québec

Les élus ont formulé une demande auprès des instances des Fonds de solidarités FTQ afin de les inviter à conserver et pourvoir le poste de Direction- Investissement au bureau régional du Nord-du-Québec. Le poste est vacant depuis quelques mois et il est primordial qu’il soit pourvu dans les meilleurs délais afin de maintenir la visibilité des fonds dans la région acquise au fil des ans, tant pour offrir un soutien de proximité aux promoteurs, qu’aux partenaires régionaux.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, notamment, la visite des 5 et 6 août derniers du ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon en région. De nombreux projets, opportunités et préoccupations ont été présentés au ministre dans le cadre des rencontres tenues à Lebel-sur-Quévillon et Chibougamau.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de plus de 333 171 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 1 182 240 $ en région.

 

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale
Administration régionale Baie-James
directiongenerale@arbj.ca
819 739-4111, poste 10240