60e séance régulière de l’Administration régionale Baie-James

Séance régulière de l'Administration régionale Baie-James

Matagami, le 27 août 2019 — C’est à Valcanton, le 22 août dernier, que se tenait la 60e séance du conseil d’administration de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Cette rencontre fut l’occasion pour les administrateurs d’adopter le rapport annuel de l’ARBJ ainsi que les priorités d’intervention du Fonds de développement des territoires. Le rapport permet à l’ensemble de la population de prendre connaissance des activités tenues et financées au cours de la dernière année alors que les priorités permettent de mieux définir le cadre d’intervention de l’ARBJ.

Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (SGAOVT)

En mai dernier, les administrateurs ont adopté les nouvelles priorités de la SGAOVT, ciblées par les élus et les acteurs régionaux. L’objectif de cet exercice est d’aligner les actions et les interventions du gouvernement du Québec sur les priorités régionales. Lors de la séance, une mise à jour de l’avancement des actions visant à faire progresser les priorités a été présentée aux administrateurs. Depuis l’adoption des priorités, ces dernières furent présentées à M. Denis Lamothe, député d’Ungava, M. Pierre Dufour, député responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et lors de la Conférence administrative régionale (CAR). Elles ont aussi été au cœur de beaucoup de réflexion et d’intervention notamment auprès de l’Assemblée des partenaires de la Société du Plan Nord.

Plan d’action du Programme Mobilisation-Diversité 2019-2020 (PMD)

M. Yoan Leclerc, conseiller en développement social, a présenté le plan d’action du PMD 2019-2020 aux administrateurs. Ce dernier ayant reçu une contribution de 100 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), il bénéficiera d’un appui financier des différents partenaires de la région de 103 075 $. Ce sont donc plus de 200 000 $ qui profiteront à près d’une trentaine d’initiatives de la région visant à soutenir l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives.

Direction générale territoriale du ministère des Transports (MTQ)

Les administrateurs croient que pour qu’une région puisse se développer, elle doit compter sur l’appui du gouvernement dans la reconnaissance de ces enjeux. Pour la région, le fait d’être divisée au sein de deux directions générales territoriales au MTQ est une problématique. Les enjeux relatifs aux transports des personnes et des biens sont stratégiques et fondamentaux. L’appareil gouvernemental doit mieux adapter ses interventions en fonction des enjeux et de la réalité de la région, dans son ensemble. C’est pourquoi l’ARBJ demande la création d’une direction générale territoriale du MTQ dans la région du Nord-du-Québec qui permettrait également au ministère de développer une expertise régionale en transport nordique.

Différents projets ont reçu un appui financier dans le cadre des programmes de l’ARBJ, et ce, pour une somme globale de près de 118 000 $. Incluant le montant octroyé par l’ARBJ, ces projets généreront globalement des investissements de 240 000 $ en région.

D’autres dossiers ont retenu l’attention des membres du conseil d’administration, notamment, les articles citant le premier ministre François Legault traitant de l’exploitation du lithium, les normes environnementales difficilement applicables en région et la tenue de l’événement Savoir affaires Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec à Val-d’Or et Amos.

60e SEANCE REGULIERE DE L’ADMINISTRATION REGIONALE BAIE-JAMES

Sur la photo, les administrateurs présents lors de la séance du conseil : M. Réal Dubé, M. Daniel Bellerose, Mme Julie Rivard, M. Alain Poirier, 2vice-président, M. Daniel Forgues, M. Steve Gamache, 1er vice-président, M. André Elliott, secrétaire, M. René Dubé, président et M. Nelson Tremblay. M. Normand Houde, représentant du député d’Ungava, participait également à la rencontre par conférence web.

À propos de l’Administration régionale Baie-James

L’Administration régionale Baie-James agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question relative au développement régional. À ce titre, elle est l’interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement. Elle soutient la concertation des partenaires et donne des avis au ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Également, elle établit des ententes avec les ministères et organismes gouvernementaux impliqués dans le développement régional, en vue d’exercer certains pouvoirs et responsabilités quant à la mise en œuvre de priorités régionales et pour adapter les actions et les programmes gouvernementaux aux particularités régionales.

— 30 —

Source :

Marie-Claude Brousseau, directrice générale

Administration régionale Baie-James

directiongenerale@arbj.ca

819 739-4111, poste 10240