10

Avr

Matagami, le 10 avril 2017 — 

Hydro-Québec et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) annoncent la mise sur pied d’une table d’information et d’échange. Cette table remplacera le comité de retombées économiques du projet de l’Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert et traitera entre autres des retombées en mode exploitation et de la qualité du service d’électricité fourni à la population du Nord-du-Québec.

Lors de la première rencontre du 30 mars 2017, les participants ont convenu de l’importance de maintenir un dialogue soutenu. Les élus ont souligné l’importance de la place qu’Hydro-Québec doit occuper à l’appui au développement économique de la région en termes tant d’emplois que de retombées économiques régionales. Pour sa part, Hydro-Québec s’est engagée à informer le milieu sur ses projets et activités dans le Nord-du-Québec afin de permettre aux entreprises et aux travailleurs du secteur de mieux se préparer à saisir les occasions offertes. De son côté, l’ARBJ maintient qu’il a le devoir d’agir en tant qu’interlocuteur privilégié et voit ce comité d’échange comme un outil lui permettant de jouer son rôle et de soutenir la concertation avec un partenaire du milieu.

Cette rencontre fait suite à une tournée régionale d’Hydro-Québec tenue en octobre dernier où les élus se sont exprimés sur la qualité du service d’électricité offert à la clientèle du Nord-du-Québec. Le 30 mars, Hydro-Québec a présenté l’avancement de plusieurs dossiers importants aux yeux des membres de l’ARBJ présents. Des pistes de solution qui font actuellement l’objet d’analyses et qui visent à améliorer la qualité du service ont été présentées et un retour d’information est prévu d’ici la fin de juin. Les membres du comité ont aussi profité de l’occasion pour échanger sur des dossiers particuliers.

L’engagement de la direction d’Hydro-Québec et le sérieux de la démarche ont été soulignés par les membres de l’ARBJ présents lors de la rencontre. Il est important pour l’ARBJ que les actions soient adaptées aux particularités régionales et ce comité est un pas dans la bonne direction.

Sous le signe de la collaboration, les deux partenaires devraient se rencontrer deux fois par année avec des séances d’information additionnelles au besoin.

 

 

— 30 —

 

 

Sources :

Richard Simard
Conseiller – Relations avec le milieu – Abitibi-Témiscamingue
et Nord-du-Québec, Hydro-Québec
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 418 748-8200, poste 8319 
____  Josée Bouchard           
Directrice générale      
Administration régionale Baie-James
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 1 800 516-4111, poste 10240

Haut