Matagami, 16 juin 2017 — 

L’Administration régionale Baie-James tient à réitérer le fait que tout projet de développement situé sur le territoire de la Jamésie doit se faire en collaboration avec les communautés locales et que tout scénario d’exploitation doit tenir compte des intérêts des individus, entreprises et organisations qui sont établis dans notre région. L’Administration régionale Baie-James fait ce rappel en marge de la publication du rapport du groupe de travail Transports du Sommet économique régional du Saguenay — Lac-Saint-Jean publié le 12 juin dernier. Ledit rapport explique et illustre abondamment leur nouvelle stratégie régionale en matière de transport qui consiste essentiellement à mettre en place les infrastructures nécessaires pour venir puiser les ressources naturelles du Nord afin de les transporter vers le Saguenay - Lac-Saint-Jean et ultimement les transformer.

Lire la suite...

Chibougamau, le 14 juin 2017 — 

Tourisme Baie-James (TBJ) en partenariat avec le Pôle d’économie sociale de la Jamésie (PESJ), comité consultatif de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) pour tout ce qui concerne l’entrepreneuriat collectif, est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement pour le Festival du Doré Baie‑James, une entreprise d’économie sociale de la Jamésie. Ce projet novateur vise à améliorer l’ensemble des aspects du festival.

Lire la suite...

Matagami, le 5 juin 2017 — 

L'Administration régionale Baie-James (ARBJ) accueille favorablement l'annonce du gouvernement fédéral d'octroyer 867 millions pour appuyer l'industrie forestière canadienne. À la suite de la décision du département du commerce américain d'imposer une surtaxe de près de 20 % sur le bois d'oeuvre canadien, le gouvernement du Canada annonçait le 1er juin dernier son soutien aux travailleurs et aux collectivités du secteur forestier, sous forme de prêts et garanties d'emprunt.

Lire la suite...

Matagami, le 29 mai 2017 — 

Du 16 au 19 octobre prochain, Roberval sera l’hôte de la cinquième édition annuelle de l’événement Naturallia. Ce forum représente une occasion unique de réseautage alors qu’il devrait réunir plus de 200 petites et moyennes entreprises, ainsi que des organisations provenant des quatre coins du pays et d’une quinzaine de pays étrangers. Cet évènement réunira des participants œuvrant dans la forêt et la transformation du bois à valeur ajoutée, des mines et des fournisseurs de biens et services connexes, des énergies renouvelables et intelligentes et des technologies de pointe liées aux trois premiers secteurs.

Lire la suite...

Matagami, le 29 mai 2017 — 

L'Administration régionale Baie-James, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, est fière d'annoncer la reconduction du fonds culturel local et régional pour soutenir les projets de développement culturel en Jamésie. Totalisant un peu plus de 55 000 dollars, cette enveloppe permettra également de financer des projets en loisir culturel jeunesse.

Lire la suite...

Matagami, le 2 mai 2017 — 

La Jamésie était fièrement représentée lors de la grande marche pour la forêt qui se tenait à Dolbeau-Mistassini le dimanche 30 avril dernier. Mobilisant près de 3500 personnes, en provenance du milieu forestier et politique, ce rassemblement s'est voulu un moment de solidarité pour orienter l'avenir de l'industrie forestière au Québec.

Lire la suite...

Le 21 avril 2017 — 

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Administration régionale Baie‑James sont heureux d’annoncer un soutien de 24 000 $ à trois artistes professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Nord-du-Québec, secteur Jamésie.

Lire la suite...

Matagami, le 13 avril 2017 — 

Pour ce deuxième appel de projets au fonds culturel local et régional, l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont mis en commun 25 000 $ afin de soutenir des projets d’initiatives jeunesse en loisir culturel. Les sommes investies par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) proviennent des Rendez-vous jeunesse du loisir culturel.

Lire la suite...

Matagami, le 11 avril 2017 — 

C'est le samedi 8 avril dernier que se tenait la finale régionale 2016‑2017 de Secondaire en spectacle. Organisé par l'Administration régionale Baie-James, cet événement a permis à 32 jeunes de partout en région de brûler les planches de l'école secondaire Le Delta de Matagami, en faisant preuve de leurs talents respectifs.

Lire la suite...

Matagami, le 10 avril 2017 — 

Hydro-Québec et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) annoncent la mise sur pied d’une table d’information et d’échange. Cette table remplacera le comité de retombées économiques du projet de l’Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert et traitera entre autres des retombées en mode exploitation et de la qualité du service d’électricité fourni à la population du Nord-du-Québec.

Lire la suite...
Haut