Selon une analyse du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale réalisée en 2011, la région Nord-du-Québec était de plus en plus scolarisée, suivant la tendance québécoise. En outre, on notait une forte diminution de la proportion de la population ne détenant aucun diplôme. Toutefois, selon les statistiques de 2007-2008, seulement 37,9 % des jeunes de la région Nord-du-Québec obtenaient leur diplôme sept ans après leur entrée au secondaire, comparativement à 70,9 % pour l’ensemble du Québec. Or, la portion correspondant à la Jamésie tend à se rapprocher de la moyenne québécoise.

 

Comme nous pouvons l'observer au graphique ci-dessous, plus du tiers de la population active de la région Nord-du-Québec ne détenait aucun diplôme, certificat ou grade en 2010. Cette proportion baisse radicalement lorsqu’on établit un portrait similaire à l’échelle des municipalités jamésiennes. Malheureusement, Statistique Canada n’a pas été en mesure de publier des données sur l’éducation et la formation pour Matagami. Nous ne pouvons donc établir un tel portrait pour cette municipalité ni pour la Jamésie.

 

 

Plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu chez les 15 ans et plus et au sein de la population active du Nord-du-Québec en 2010

graphique education

Haut