Responsable : Joan Martin Mendome Obame

 

Ce fonds vise à soutenir les entreprises se trouvant face à de graves difficultés financières pouvant mener à la fermeture ou la faillite.

Ainsi, l’Administration régionale Baie-James met à la disposition de sa clientèle un fonds d’aide et de soutien afin de maintenir, consolider et relancer les activités d’entreprise légalement constituée en proie à des difficultés ou à un besoin de liquidité.

 

Critères d'admissibilité

L’entreprise devra faire face à des difficultés financières pouvant mener à la fermeture ou la faillite.
Le ou les promoteurs devront être activement impliqués dans la démarche de restructuration de l’entreprise.
L’entreprise devra démontrer, par des documents pertinents, qu’elle a effectué des démarches auprès de son institution financière avant d’adresser une demande d’aide financière auprès de l’Administration régionale Baie-James.
Obtenir, par voie de résolution, l’appui de la corporation de développement économique du milieu.

 

Nature de l'aide

L’aide financière prend la forme d’une contribution non remboursable (subvention) ou d’un prêt, avec ou sans garanties, selon l’analyse qui en sera faite.

Toutefois, le montant et les modalités de l’aide financière seront ultimement déterminés par le comité d’investissements commun.

 

Dépenses admissibles

L’aide financière pourra être utilisée afin de financer :

le recours à un ou des professionnels (coach, consultants, mentor, etc.);
le développement ou l’amélioration d’un produit;
le fonds de roulement;
des études afin d’analyser le marché, les opportunités ou autres recherches pouvant démontrer la viabilité de l’entreprise.

Toutefois, l’aide financière octroyée ne pourra servir au remboursement de la dette (ex. : emprunts bancaires, comptes fournisseurs, etc.).

 

 

 

 

Haut