Responsable : Cynthia Gill

 

La culture, au coeur du développement territorial

En ce qui a trait au développement de la culture, l’Administration régionale Baie-James désire travailler de concert avec les villes jamésiennes, les acteurs culturels et les différents paliers gouvernementaux, et ce, afin de consolider les acquis et de voir à son développement tout en considérant ses enjeux et son identité régionale.

Par ailleurs, elle reconnaît l’importance de l’impact du secteur culturel dans le développement social et économique de la Jamésie, ayant comme objectif général de stimuler et de soutenir le développement culturel sur le territoire, dans une optique de développement social et économique.

L’Administration régionale Baie-James souhaite donc soutenir les initiatives qui contribuent à bonifier et à diversifier l’offre culturelle, favoriser l’accès à la culture, stimuler la concertation entre les acteurs du milieu culturel et défendre leurs intérêts auprès des partenaires.

 

Notre vision de la culture régionale

L’Administration régionale Baie-James désire favoriser l’accès à la culture en élargissant son accessibilité et en contribuant aux apprentissages de la population, tout en misant sur les outils d’aujourd’hui.

Elle considère qu’une culture régionale se constitue, notamment, des objectifs suivants : aller à la rencontre de l’autre dans chacune des communautés culturelles, s’ouvrir à de nouveaux aspects de la culture populaire et accueillir la diversité de ses manifestations.

D’ailleurs, la conservation et la valorisation du patrimoine local se traduisent par le fait d’« être la mémoire active de nos communautés ».

De plus, « renforcer nos actions dans la diffusion de la culture pour et par les Jamésiens et Jamésiennes » constitue le point d’ancrage de l’Administration régionale Baie-James.

En somme, partager une culture c’est apprendre à vivre ensemble! C’est se donner collectivement des moyens de se connaître, de grandir et de mieux s’affirmer.

 

Formulaire de demande de subvention

Cadre normatif - loisir culturel jeunesse

Cadre normatif - fonds culturel local et régional

 

Haut